Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 14:06

 

 

Gabon-Novel.jpg

 

Il y a, à Novel, une tradition de sonneurs de trompe de chasse comme en témoignent les paroles de cette chanson, écrite par Christian Delval, écrivain du Haut Jura. Elle est connue d'une grande partie des sonneurs de trompe de chasse en France et rend hommage à Gabriel Brouze, dit "Gabon", figure du village. Un rassemblement annuel a lieu les 14 & 15 août prochains, lors de la fête du village et rassemble des sonneurs de trompe liés à l'Association des Amis de Gabon, présidée par Louis Mexandeau, ancien ministre. C'est au matin du 15 août que sera célébrée la cérémonie où les sonneurs de toute l'Europe, dont Jean-Claude Collard, viennent rendre hommage à Gabon au cimetière du village.

 

 15Aout copie

 

Parole  d'un "PRINTEMPS A NOVEL"

"Novel est à mon cœur Ce qu'un joli jardin Est à une petite fleur Je m'y trouve si bien

Et je reviendrai Aux prochaines saisons À Novel pour sonner Avec l'ami Gabon

Ecoute le coucou au fond du vallon Il chante le printemps dans la Savoie Et c'est la trompe de Gabon Qui lui répond comme autrefois Quand les ours des grisons Etaient seigneurs des bois

La lune monte dans le soir La haut sur la Dent d'Oche On écoute sans voix Aux pieds des grandes roches La chanson des cimes Et des grands abîmes

Ecoute le coucou au fond du vallon Il chante le printemps dans la Savoie Et c'est la trompe de Gabon Qui lui répond comme autrefois Quand les ours des grisons Etaient seigneurs des bois

Novel est à mon cœur Ce qu'un joli jardin Est à une petite fleur Je m'y trouve si bien Et je reviendrai Aux prochaines saisons À Novel pour sonner Avec l'ami Gabon

Et je reviendrai Aux prochaines saisons À Novel pour sonner Comme au temps de Gabon"

 

Novel-15Aout2011 (5)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires